INTRO
Aussi rustique que pratique, le brasero est un objet qui incarne parfaitement le mariage entre l’ancien et le moderne, entre le fonctionnel et l’esthétique. Si sa présence permet de se réchauffer et de se réunir en toute convivialité, en plus de décorer un extérieur de manière exotique, il s’avère également être un excellent moyen de cuisson durant les beaux jours. Mais d’où vient cet appareil ? Quelles ont été les sociétés à l’utiliser avant nous ? Et comment a-t-il évolué au fil du temps ? Explorons les origines des braseros et leur transformation au fil des siècles.
ORIGINES
Les braseros ne datent pas d’hier et remontent même à des milliers d’années.
Les premières versions
Elles n’étaient que de simples fosses creusées dans le sol, remplies de bois ou de charbon et utilisées principalement pour la cuisson et le chauffage.
Évolution du brasero
Des versions plus avancées, comme les braseros en argile de Mésopotamie ou les magnifiques braseros mayas; témoignent de l’importance de cet objet dans les différentes sociétés qui nous ont précédés.
Utilisation du brasero chez les Grecs et les Romains
Les Grecs, par exemple, utilisaient des braseros portables, appelés « eschara », pour chauffer leurs maisons. Ces derniers étaient souvent ornés de dessins artistiques et s’apparentaient à des symboles de richesse et de statut social. Pendant l’Empire romain, les braseros sont aussi devenus des éléments communs dans les villas et les maisons de la noblesse, utilisés non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la cuisson.
Le brasero dans l’histoire
L’usage des braseros a perduré tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance, bien que leur conception ait évolué pour devenir plus sophistiquée. Durant cette période, les braseros étaient généralement fait de fer ou de cuivre, avec des motifs gravés. Ils étaient entre autres couramment utilisés dans les grandes salles de châteaux, où ils servaient à la fois de source de chaleur et de point de rassemblement, lors de gigantesque banquets.
CIVILISATION MODERNE
Le brasero durant l’ère industrielle
Avec l’avènement de l’ère industrielle au 19e siècle, les braseros ont commencé à décliner en popularité, notamment parce que de nouvelles technologies de chauffage, plus efficaces et sûres, ont été développées. Cependant, ils trouvèrent vite une nouvelle vie dans des contextes plus spécialisés, en particulier sur les terrasses extérieures.
La popularité des braseros contemporains
Bien qu’ils soient toujours utilisés comme chauffages ou appareils de cuisson, ils ont aussi trouvé leur place en tant qu’accessoires de décoration d’extérieur dans les jardins et les patios.
La variété des designs et matériaux des braseros contemporains
Les braseros contemporains sont à la fois fonctionnels et esthétiques, avec des designs allant du rustique au moderne et utilisant des matériaux tels que l’acier inoxydable, la céramique, le cuivre et le verre.
Les options de combustible pour les braseros modernes
Les braseros modernes offrent également une variété de sources combustibles (bois, charbon de bois, gaz naturel).
X
LE FEU
X
X
LE BOIS
X
eX
LE FER
X
LE FEU
Il y a 400 000 ans environs, avec l’apparition des premiers foyers aménagés, se développe autour du feu une vie sociale organisée. Il éclaire et prolonge le jour aux dépens de la nuit et il a permis à l’homme de conquérir les zones tempérées froides de la planète.
La domestication du feu a avant tout permis de cuire la nourriture, puis de conserver la viande fumée, faisant ainsi reculer les maladies, favorisant la digestion des aliments et augmentant ainsi leur rendement métabolique, ce qui a ouvert la voie à l’augmentation du volume cérébral.
Le feu est surtout un facteur de convivialité. En effet, autour du foyer se renforce l’esprit de groupe et sans doute naissent les premiers mythes.
C’est alors qu’émergent les premières traditions culturelles régionales, les premières identités culturelles, avec l’apparition de styles dans la fabrication de certains outils.
Pour allumer un feu à l’époque préhistorique, on frappait le silex sur un morceau de pyrite ou de marcassite aussi appelé “Pierre a feu” (sulfure naturel de fer) ; La marcassite est fréquente dans certaines régions, en particulier dans les terrains crayeux du nord de la France. Le premier “briquet préhistorique”!
LE BOIS
Le bouleau, avec l’huile qui recouvre ses écorces, produit facilement des étincelles en présence d’une source de chaleur.
LE FER
L’histoire du fer remonte à des milliers d’années. De la préhistoire à l’âge du fer, l’utilisation du fer a joué un rôle essentiel dans le développement de l’humanité.
Plus répandu dans la nature que le cuivre, le fer nécessite pour être réduit une température plus élevée, soit 1 500 degrés. Il est dans un premier temps, réservé à des objets de prestige : monnaie, épées en fer (plus résistantes que les épées en bronze), parures, bijoux…
L’artisan n’est déjà plus simplement un ouvrier mais un initié qui connaît les secrets de la matière. Les forgerons perfectionnent leur savoir faire au fil du temps, expérimentent différentes techniques pour créer un matériau plus résistant; c’est la naissance de l’acier.
Aujourd’hui, il existe une grande variété d’aciers, dont le corten. L’acier corten est un acier à haute résistance à la corrosion atmosphérique.
Souvent utilisé en architecture et dans la construction pour sa belle patine rouille qui se forme naturellement avec le temps.